Le Japon selon le Ramina


2010


En 2010, nous avons réalisé notre rêve avec mon chéri en partant 3 semaines au Japon, du 4 avril au 27 avril, pour un périple qui nous a mené de Tokyo à Fukuoka en passant par le mont Fuji, Toba, Kyoto, Nara, le mont Koya, Himeji, Okayama, Hiroshima, Miyajima, Beppu, Mont Aso et Nagasaki. Avec un petit groupe de personne (6 + le guide) nous avons ainsi découvert de la meilleure façon qu'il est possible la vie japonaise dans tous ses aspects, urbains, traditionnels, modernes...

notre parcours

Ce fut un séjour magnifique (proposé par "Voyageur au Japon" devenu "Vivre le Japon") qui restera ancré dans nos mémoires et nos coeurs jusqu'à la fin de notre vie. Ce fut peut-être même une erreur que d'avoir commencé par ce voyage, tellement enchanteur qu'il fait tout apparaitre fade en comparaison. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le reportage complet.

Le reportage Photo

Pour l'anecdote, c'était mon premier voyage en avion et j'avoue qu'honnêtement commencé par un vol de près de 12h n'est pas forcément une très bonne idée quoiqu'au final, il n'y a que le décollage et l'atterrissage qui me rendent vraiment malade, pour le reste c'est surtout l'ennui, le bruit et le manque de sommeil qui rendent le trajet difficile.

Pour l'occasion, c'est ma 1ière pullip Thénie qui était de la partie et avec laquelle nous avons pris des photos, voici son reportage photo sur flickr.

Thénie part au Japon n°1 Thénie part au Japon n°2 Thénie part au Japon n°3



2011


En 2011 et après que quelques évènements politiques et sociaux aient mis à mal notre décision de partir visiter l'Egypte, nous décidons de manière très impromptu de remettre le couvert et de partir un mois à Tokyo en octobre. La décision actée et le premier paiement réalisé, le Japon est malheureusement victime d'un terrible tremblement de terre, suivi d'un tsunami meurtrier. La situation se complique quan l'une des centrale nucléaire est touchée et quasiment détruite, manquant de peu un scénario à la Tchernobyl.

S'en suit pour nous un long calvaire, d'une part, car nous sommes en solidarité complète avec nos amis, connaissances et avec l'ensemble du peuple japonais, d'autre part car l'évènement est de nature à provoquer l'annulation définitive de tous les séjours pour le Japon dont évidemment le nôtre.

Risque insensé diront les uns, risque calculé diront les autres mais après suivi de l'évolution des conditions sanitaires et radioactives, et de longs moments de réflexion, nous prenons finalement la décision de maintenir notre séjour et nous envolons le 12 septembre direction Tokyo qui nous accueillera jusqu'au 10 octobre.

Très honnêtement ce séjour a été vraiment génial. Nous y avons retrouvé 2 amis de notre premier séjour. Nous avons vu et découvert le sumo, le baseball, le disneysea, les vieux quartiers de Tokyo, les quartiers ultra-modernes... Nous y avons aussi et surtout rencontré des japonais généreux qui resteront des amis pour la vie. Coté point négatif, l'agence choisie pour le voyage qui n'a vraiment pas assuré que ce soit au niveau de la gestion des logements, des excursions en option, de l'aide pré ou post séjour... Bref nous ne repartirons jamais avec eux.

Pour l'occasion, c'est ma pullip Candy qui m'a accompagnée et en attendant le reportage complet voici son reportage photo sur flickr.

Le reportage Photo de Candy



2011


Nous n'avons pas tenu très longtemps loin du Japon et de ses merveilles. Nous savons pourtant qu'il y a bien d'autres pays à voir mais rien y fait nos désirs nous poussent inexorablement à reprendre l'avion pour ce pays.

Pour notre 3ième voyage, nous sommes partis le 10 décembre 2013 pour une durée de quasiment 1 mois. Nous avons effectivement décidé de passer à la fois Noël et le jour de l'an seuls à l'autre bout du monde. Le voyage se fera en 2 parties : 8 jours à Kyoto avec location d'un appartement sur place, puis 20 jours sur Tokyo avec location d'un autre appartement dans le quartier que nous connaissons déjà plutôt bien de Ikebukuro.

Pour Kyoto, l'hiver qui nous accueille est froid, humide mais suportable. L'occasion est unique de visiter les nombreux sites, villes et temples et sanctuaires des environs. Sur place, un "travel-angel" nous donne quelques renseignements mais pour le reste nous sommes en mode débrouillardise. Nous en profitions pour revoir notre ami Tadashi le temps d'une soirée.

Pour Tokyo, nous arrivons le 23 décembre. Dès le 24, nous avons rendez-vous avec un expatrié ami de Yoann et notre amie Japonaise Ai pour un concert au Tokyodome. C'est un séjour magnifique dans cette ville couverte de lumières à l'occasion de Noël. Nous y passons aussi un véritable nouvel an japonais grace à Ai et à son mari Asaki. Enfin nous découvrons des milliers de nouvelles choses dont le kabuli et le parc Disneyland Tokyo pour un final en apothéose.

C'est la jolie Cheshire qui m'a accompagnée cette fois-ci et les photo sont ici.

Cheshire au Japon




Me contacter Livre d'or